Vous désirez rénover votre maison ou y ajouter une petite touche de modernité sans pour autant exagérer ? L’installation d’une cheminée électrique est une idée que vous ne devriez pas prendre à la légère. Non seulement, les avantages dont vous profiterez sont nombreux, mais cela aura un réel impact positif sur l’environnement. Découvrez dés maintenant en quoi consiste une cheminée électrique à travers cet article !

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique murale ?

Une cheminée électrique est un dispositif innovant qui permet de réchauffer une pièce de manière traditionnelle sans pour autant à prendre le risque de salir toute la pièce comme cela peut-être le cas pour une cheminée traditionnelle. La cheminée électrique est une cheminée qui permet d’obtenir de manière précise, la chaleur produite par un feu de bois, sans avoir à utiliser du bois pour la combustion. A la place du bois, c’est l’électricité qui est mise en valeur ici.

Ainsi, on retrouve plusieurs variétés de cheminées électriques. Mais celle appelée cheminée électrique murale est celle qui nous intéresse pour cet article.

On l’appelle cheminée électrique murale parce que c’est un dispositif que l’on encastre au sein d’un mur. Ainsi, il prend très peu de place dans la pièce et est élément de décoration de la pièce ; c’est ce qui lui vaut le nom de cheminée décorative murale. Cette cheminée moderne est utilisée très souvent pour décorer de façon originale les espaces de vie des habitations.

Des imitations de flammes sont l’une des caractéristiques des cheminées électriques murales. Ainsi quand elles sont fonctionnelles, les flammes donnent l’impression d’être en face d’un vrai feu de bois qui dégage toute la chaleur nécessaire pour réchauffer. Mais ces flammes ne sont qu’une illusion.

Quel est donc le fonctionnement d’une cheminée électrique murale ?

Comme son nom l’indique déjà, la cheminée électrique murale est une cheminée qui fonctionne grâce à l’électricité. Une fois branchée et activée, elle produit de la chaleur grâce à un mécanisme spécifique.

Lorsqu’elle est mise en marche, le convecteur thermique à résistance dont la cheminée est caractérisée crée de la chaleur. Mais une fois que la chaleur est créée, il faut à présent qu’elle se répande dans la pièce ; et l’on peut compter sur un ventilateur bien positionné à l’intérieur de la cheminée pour se charger de ce travail.

Vous vous demandez certainement, si aucun feu n’est allumé, comment se fait-il que l’on ait cette impression avec les flammes que l’on voit. C’est tout à fait normal que vous vous posiez cette question. Et pour vous répondre, sachez qu’un dispositif de jeux de lumière est installé dans la cheminée. Ainsi, pendant que le processus de chauffage est en train de se mettre en place, l’éclairage de la cheminée est aussi actionné ; ce qui donne ce rendu de flamme que l’on voit. C’est ce mécanisme qui a sans doute provoqué le nom de fausse cheminée murale.

Ainsi, ne soyez pas étonné de voir des petites lampes led dans une cheminée électrique murale.

A présent que vous savez comment fonctionne réellement une cheminée électrique, vous devez savoir que le choix nécessite un processus de réflexion. Sur le marché, vous aurez à choisir entre différents types de cheminée électrique murale : voici les différents types de cheminée électrique mural :

Les différents types de cheminée électrique mural

Les cheminées électriques muraux que l’on rencontre sur le marché se distinguent en fonction de la taille du foyer, de la forme en général de la cheminée, de la couleur (cheminée électrique murale blanche, noire, rouge, etc.), des paramètres de fonctionnalités (contrôle de l’intensité de la chaleur, changement de couleur des flammes, et etc.), et surtout du type de foyer qui les caractérise. Au cas où vous ne le sauriez pas, les cheminées électriques murales sont soit caractérisées par un foyer à l’apparence de bûches, soit un foyer à l’apparence de cristaux, soit un foyer formé en pierres et ainsi de suite.

Ainsi, avant de faire votre choix, vous devriez tenir compte de la superficie de la pièce dans laquelle la cheminée sera installée ; de la décoration déjà présente dans la pièce afin qu’il y ait de l’harmonie à ce niveau, et surtout au niveau de votre budget ; car bien évidemment, ces différents aspects qui différencient les modèles de cheminée électrique murale sur le marché ont un coût.

Les avantages d’une cheminée électrique murale

Si beaucoup préfèrent aujourd’hui avoir une cheminée électrique murale plutôt qu’une cheminée traditionnelle, c’est parce que son utilisation confère de nombreux avantages. Ainsi, on dénombre de nombreux avantages concernant l’utilisation de la cheminée électrique murale, il y a :

  • L’embellissement de la pièce dans laquelle la cheminée est installée. En effet, les cheminées murales sont connues pour leur côté esthétique et élégant. Elles offrent une certaine prestance à la pièce dans laquelle elles sont installées. Avec elles, plus besoin de beaucoup décorer la pièce. Leur seule présence donne déjà du renouveau et de la diversité dans l’espace de vie.

Les cheminées électriques murales s’adaptent  très bien sur les murs. Elles apportent un élément de décoration :

  • La praticité de la cheminée : Pour l’utiliser, il n’y a pas besoin de couper du bois, d’allumer du feu, et de risquer de remplir la pièce avec plein de fumée et autre. Ainsi, la cheminée électrique murale est très pratique et facile à utiliser.
  • La facilité d’installation : Pour installer une cheminée électrique murale, pas besoin de se déranger. On les installe comme si on accrochait une télé au mur ou un tableau décoratif au mur. C’est très simple, facile et rapide en plus. Bien évidemment, il faut un certain nombre d’accessoires que nous vous citerons plus tard.
  • Le confort thermique : la cheminée électrique murale offre un vrai confort thermique à ses utilisateurs. Elle permet de profiter d’un système de chauffage à point. Chacun peut régler la température en fonction de ce qu’il lui convient ; ce qui n’est pas toujours le cas avec les cheminées traditionnelles.
  • La réduction d’énergie électrique : la cheminée électrique murale est une très bonne idée pour se faire des économies en termes de consommation d’énergie. Comparée à d’autres systèmes de chauffage centraux, c’est une alternative qui peut aider à faire des économies. Mais attention ! Cette baisse de consommation dépend de la puissance de la cheminée.
  • La sécurité : contrairement à la cheminée traditionnelle, aucun risque d’incendie, ou d’accident ou d’intoxication à la fumée n’est à prévoir. Les parents peuvent laisser jouer tranquillement les enfants dans le salon malgré que la cheminée soit fonctionnelle. Les accidents de brûlures et autres ne sont plus à craindre.
  • Le respect de l’environnement : plus de fumée à engendrer qui pourrait polluer l’environnement, ni d’arbres à mutiler juste pour avoir du bois pour la cheminée et ainsi de suite. Avec la cheminée électrique murale, les dépenses énergétiques et l’émission des gaz à effet de serre sont contrôlés.
  • Le gain d’espace au sol
  • L’amovibilité de la cheminée : lorsqu’on veut changer de maison, il est facile de partir avec sa cheminée électrique murale, alors que ce n’est pas le cas avec une cheminée traditionnelle.
  • La liberté : avec ce genre de cheminée, on est libre des contraintes d’achats ou de recherches de bois, et autres.

Quelques inconvénients de la cheminée électrique murale

L’utilisation de la cheminée électrique murale n’a pas seulement que des avantages. Il y a aussi quelques points moins bons qu’on relève de son utilisation. Notamment le fait qu’elle soit juste un chauffage d’appoint. En raison de son mode de fonctionnement, on ne peut en tirer par moments un chauffage optimal. De plus, contrairement à la cheminée traditionnelle qui une fois que le feu s’éteint, continue quand même de diffuser la chaleur, une fois qu’on éteint la cheminée électrique, la diffusion de la chaleur se coupe aussi.

Comment installer une cheminée électrique  murale?

Le processus d’installation d’une cheminée électrique murale  n’est pas bien compliqué à exécuter. Vous pouvez le faire vous-même si vous aimez faire du bricolage. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel.

Pour donc installer sa cheminée décorative murale, il vous faudra après avoir décidé de l’endroit où la cheminée sera posée, une perceuse, des chevilles, un support de fixation, un tournevis. Une fois que tous les outils et accessoires sont rassemblés, place maintenant à l’installation.

Dans un premier temps, à l’aide de la perceuse, faites de petits trous dans le mur. Notez que le nombre de petits trous à faire va dépendre de la taille et de la forme de la cheminée à installer. Ensuite, fixez bien les chevilles et posez le support de fixation au mur à l’aide du tournevis. Vissez correctement de manière à ce que le support au mur tienne bien. Enfin accrochez la cheminée au support à l’aide d’hameçons disposés derrière la cheminée. Et voilà, il ne reste plus qu’à tester votre cheminée en la mettant en marche.

Comment utiliser sa cheminée électrique de mur ?

Vous avez tout installez ? C’est bien. Mais pour pouvoir profiter de la majeure partie des avantages d’une cheminée électrique murale, il va falloir la brancher. Sans branchement, la cheminée ne fonctionnera pas. Pour un effet esthétique, il est recommandé d’installer une prise juste à l’arrière de la cheminée. Ainsi, il faut faire en sorte que le câble de branchement ne soit pas à la vue de tous et notamment des enfants.

Aussi, il faut s’assurer qu’une fois l’hiver passé, de débrancher la cheminée. Quand bien même que la vitre de protection de la cheminée ne brûle pas les doigts au toucher, il est conseillé de ne pas souvent la toucher et surtout, de ne pas procéder à un nettoyage pendant que la cheminée fonctionne.

Comment entretenir sa cheminée électrique murale ?

L’entretien d’une cheminée électrique murale ne nécessite pas beaucoup d’effort. Il suffit juste de nettoyer la vitre de face avec un chiffon et c’est tout. C’est rapide et simple à faire. Pas besoin de tout un arsenal pour assurer l’entretien de sa cheminée électrique.

Combien coûte une cheminée électrique murale ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le prix d’une cheminée électrique murale va dépendre non seulement de sa taille, mais aussi de sa catégorie. Comme les appareils électroménagers, les cheminées électriques murales sont classées en différentes gammes. Vous avez les cheminées d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme. Les prix vont ainsi varier.

Mais sachez que pour espérer avoir une cheminée électrique avec un bon état de fonctionnement, un rôle décoratif et d’apport de chaleur, il vous faudra prévoir un budget qui varie de 200 à 500 euros.  Cette estimation ne comporte pas le coût que va engendrer la pose de la cheminée. Ce coût varie aussi en fonction du professionnel qui va installer votre cheminée électrique murale.

Maintenant que vous en savez davantage à propos de la cheminée électrique murale, n’hésitez pas à en profiter. De nombreux modèles aux designs multiples sont accessibles sur le marché.